Renaturation d’un tronçon de la Viosne à Ableiges

Renaturation d’un tronçon de la Viosne à Ableiges

Le but de ce chantier est de remettre le lit de la Viosne dans une configuration plus naturelle par les opérations suivantes :

– Diversification des faciès et dynamisation des écoulements;

– Création d’un lit mineur d’étiage et sinueux;

– Recharge granulométrique;

– Valorisation de l’éctonone berge/rivière.

Cette intervention de restauration de la qualité biologique (création d’habitats) et hydromorphologique (création ripisylve, sinuosités, lit d’étiage) contribuera significativement à l’atteinte du Bon Etat écologique fixé la Directive européenne.

Le tronçon en question, bien que positionné globalement en fond de vallée, a subi de nombreux recalibrages depuis le XVIIIème siècle. En effet, l’implantation de la voie ferrée en fond de vallée a conduit à surcalibrer la Viosne et à linéariser son tracé. En outre, les campagnes de curages réalisées durant ces dernières décennies ont dégradé davantage cette section : le lit mineur a été approfondi, élargi et endigué. Il en résulte un tronçon de rivière au faciès lenthique où l’envasement est excessif.

Tronçon avant travaux

Après une phase de concertation avec les partenaires techniques, financiers et réglementaires durant l’hiver 2016, les travaux ont débuté en octobre 2016 et ont été réalisés en 2 phases :

– Une phase de talutage et création de banquettes, avec pose de géotextile (12 jours);

– Une phase de recharge granulométrique et de plantations d’arbres et arbustes (4 jours).


Ecrêtement de la tête de berge pour adoucir la pente des berges et réduire la largeur du lit

Les berges, hautes et abruptes, ont été déblayées puis remblayées dans le lit mineur afin de créer des banquettes et de les taluter en pente douce. Cette réduction de la largeur du cours d’eau permet logiquement de dynamiser l’écoulement et de recréer des sinuosités.

Méthode « déblai/remblai » pour la création de banquettes et le talutage en pente douce des berges

Le géotextile coco sert à stabiliser les nouvelles berges en attendant la reprise de la végétation.

Les sujets arborescents remarquables ont été conservés dans la mesure du possible.

Cette opération a également été l’occasion de remettre à ciel ouvert la confluence du ru Goblet d’argent avec la Viosne, qui se faisait  anciennement par une buse de 5m de long.

Avant / Confluence busée

Après / Remise à ciel ouvert

L’apport de granulats avait pour but de reconstituer le matelas alluvial de la section et de limiter le phénomène d’incision du lit. En effet, la réduction de la largeur du lit induit l’augmentation de la puissance du cours d’eau, et donc le risque d’érosion du fond du lit. La recharge granulométrique a été mise en place 5 semaines après les talutages. Ce délai a permis au cours d’eau de tracer son chenal d’écoulement, tout en chassant la vase accumulée au fond du lit, avant la dépose des granulats.

Plusieurs gammes de granulats ont été sélectionnées pour reconstituer une armure du fond de lit redonnant les fonctionnalités et l’aspect d’un cours d’eau naturels.

Grâce au partenariat avec un agriculteur local, le SIAVV a pu récupérer  15 tonnes de cailloux des champs (100mm-5000mm). Pour compléter et diversifier la recharge, des granulats de gammes différentes (6-20mm, 40-80mm et 80-150mm) ont été commandés auprès d’une carrière.

       

Recharge granulomètrique de la section

La dernière étape du chantier a consisté a recréer une ripisylve en plantant 275 arbres sur l’ensemble du linéaire. 6 essences d’arbres et arbustes ont été sélectionnées:

  • Le chêne pédonculé;
  • L’aulne glutineux
  • Le saule marsault;
  • Le fusain d’Europe;
  • Le cornouiller sanguin;
  • Le noisetier.

Ces plantations ont été organisées sous forme de bosquets d’une vingtaine de pieds. Cependant,dans une volonté de concilier les usages, des trouées ont été laissées disponibles pour faciliter l’accès aux pêcheurs et promeneurs jusqu’au pied de berge.

Les travaux ont été intégralement conçus, réalisés et pilotés en interne par le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement de la Vallée de la Viosne. La commune d’Ableiges, propriétaire de la berge en rive gauche et du marais attenant, a soutenu cette opération en mettant à disposition ses agents communaux en renfort lors de certaines étapes du chantier (pose géotextile, plantation).

Avant  

Après