Le territoire
Le bassin versant de la Viosne est situé à cheval entre les départements de l’Oise et du Val d’Oise, en rive droite de l’Oise. En effet, la Viosne prend sa source dans l’Oise dans les communes de Lierville et de Lavilletertre et traverse ensuite le territoire de 4 Intercommunalités :
Dans l’Oise:
- La Communauté de Communes Vexin Thelle
- La Communauté de Communes des Sablons
Dans le Val d’Oise:
- La Communauté de Communes Vexin Centre
- La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise
Le bassin versant de la Viosne est inclus dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français excepté sur sa partie urbaine (Osny et Pontoise).
La Viosne coule de façon pratiquement rectiligne dans une direction Nord-Ouest / Sud-Est avec une faible pente. Alimentée par quatre sources principales, elle possède six affluents qui débitent peu, les plus importants sont le ruisseau d’Arnoye et le ru de la Couleuvre.
Le linéaire total de la Viosne et ses affluents est d’environ 55 Km : la Viosne (28,8 km), le ru d’Arnoye (7,1 km), le ruisseau de la Couleuvre (4.2 km), le ru de Moussy (1,9 km), le ru de la Vallée aux Moines (1,4 km), le ruisseau à Lin (5 km), et le ru des cribleurs (1.5 km), le ru du Panama 2,4 km).
Le secteur d’étude s’inscrit au sein de la masse d’eau FRHR229 qui correspond à « La Viosne de sa source au confluent de l’Oise (exclu)». Deux petites masses d’eau y sont associées : « Le ruisseau d’Arnoye » (FRHR229-H2282000) et « Le ruisseau de la Couleuvre » (FRHR229-H2286000).